Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
radiogigi
radiogigi
Publicité
radiogigi
15 mars 2009

Barcelone, la ville qui ne dort jamais

La Plaza Sant Jaume se trouve sous les fenêtres du Palau de la Generalitat, siège du gouvernement catalan. Ceux qui ont quelquechose à dire viennent le dire ici, plutôt haut et fort.

Ce soir, ça n'a pas loupé. En passant vers 18h, je remarque des gens postés aux quatre coins de la place, grands cartons à la main. Ils semblent attendre. Je me met à attendre aussi. Ce n'est pas vraiment mon genre de décamper à l'approche du grabuge!

100_2675

A un signal, ils s'avancent tous vers le centre de la place et se couchent par terre sur des cartons et des sacs de couchage.

100_2660

Ils resteront immobiles pendant près de 20 minutes, tandis que les organisateurs encouragent les passants à traverser la place comme si de rien n'était.

100_2643

Puis, ils se lèvent précipitamment et s'en vont, laissant derrière eux leurs cartons.

100_2664

Et les passants continuent de traverser la place.

100_2670

L'un des cameramen présents m'explique alors que ces images feront partie d'un documentaire sur la pauvreté et la situation des sans-abri.

Sans transition, un groupe folklorique catalan s'installe et commence à jouer. Une ronde enthousiaste de danseurs se forme.

100_2677

100_2689

Pour moi, c'est ça, Barcelone: un flot ininterrompu d'actions, de musique, des consciences éveillées aux problèmes d'actualité et toujours un grand respect des traditions. Une ville vibrante qui ne peut pas laisser indifférent.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité